Béhal, Lycée du Troisième millénaire

Lens | TESR • Formation • 3e RI

Béhal, Lycée du Troisième millénaire Faire entrer la jeunesse dans le développement durable

C’est le premier lycée qui est entré dans la démarche de labellisation Euralens. À son échelle, il représente les enjeux du Bassin minier, tant sur le plan social, économique que sur celui de la formation. Il a l’ambition de donner aux jeunes une formation adaptée aux emplois existants ou créés sur le territoire.

Une exigence environnementale

Le projet s’inscrit dans la démarche de Transformation Écologique et Sociale de la Région qui englobe la démarche Euralens et celle du "Lycée du Troisième Millénaire". Il s’attache à tenir compte du développement durable dans toutes les activités de l’établissement et d’en transmettre les enjeux aux élèves, afin qu’ils contribuent à la mutation du territoire. Grâce à ces démarches, l’équipe du lycée a pu défendre un projet de réhabilitation exemplaire de ses ateliers, en intégrant des ambitions environnementales à la hauteur des engagements et des réalisations déjà à l’oeuvre dans l’établissement.

Un lycée au coeur de la ville

Entre la Cité du 12-14, le site historique du Centre hospitalier et la Grande Résidence, le Lycée Béhal est au coeur d’un quartier en pleine mutation. La cité scolaire qui se renouvelle s’intègre ainsi dans un grand projet de rénovation urbaine de la ville de Lens, où se développent de nouveaux logements, de nouvelles lignes de transports en commun et des programmes de réhabilitation d’éléments du patrimoine minier.

Un enjeu sociétal

Grâce à des partenariats locaux, comme avec le CD2E à Loos en Gohelle, le projet pédagogique cherche à se moduler en fonction des opportunités et des caractéristiques du territoire. Pour permettre aux élèves de s’insérer dans les filières économiques d’avenir du Bassin minier sont valorisés dans les programmes : l’éco-construction, les sciences et techniques industrielles, l’environnement, la santé et les services à la personne, etc. Les élèves peuvent ainsi se projeter sur le territoire dont ils sont issus.

Atouts :

Ont été reconnus dans ce projet :
Ce projet vise à faire du Lycée Béhal, le premier lycée du type "troisième millénaire", qui sera non seulement aux derniers standards Haute Qualité Environnementale et Sociétale, mais devra aussi constituer un élément essentiel de la "Cité" en étant un lieu d’apprentissage global.

Points de repères 

Maîtres d’ouvrage 
Lycée Béhal, Conseil régional Nord-Pas de Calais

Superficie
9 ha

Effectifs indicatifs de l’établissement 
1 700 élèves / 140 professeurs

Montant
40 à 45 millions d’euros (13 millions pour les ateliers)

Calendrier 

mars 2015
accueil des élèves dans les locaux des bâtiments sanitaire et social (2 000 m2)


 courant 2015
démarrage des travaux de construction des ateliers (8 000 à 9 000 m2) pour une durée de 2 ans 


2017-2020
étude pour la réalisation du reste de la cité scolaire (15 000 m2)

Catherine LAMBERT

au Lycée Béhal

03 21 14 21 14